La ville de Montpellier possède plusieurs sites universitaires, notamment sa faculté de médecine, qui, fondée en 1220, est la plus vieille faculté de médecine en exercice au monde ! Les études à Montpellier, ce sont au total treize centres de recherche, trois universités, et six « Grandes écoles ».  

> Les universités

L’organisation des trois universités montpelliéraines correspond à la répartition traditionnelle des universités selon leurs domaines d’études : l’université 1 regroupe généralement les disciplines de la santé, du Droit et les sciences politiques, les universités 2« II » et 3 regroupant quant à elles les autres disciplines des sciences humaines, économiques, ou sciences du langage.

> Montpellier I


La faculté de médecine:

Photo: Office du tourisme de Montpellier

Créée au XIIIème siècle, elle est la plus ancienne faculté de médecine d’Europe. Elle compte toutefois parmi les formations médicales les plus exigeantes car très sélective, avec un taux de réussite à l’issue de la PACES de 8.9% !

Vous pouvez visiter en direct l’université ici.

 

 

 

La faculté de Droit:

Photo: Markéta Charvátová Autre formation exigeante, celle de la faculté de Droit de Montpellier 1, avec un taux de réussite d’environ 40% à l’issue de la première année.  Deux de ses masters sont particulièrement reconnus à l’échelle nationale : le master 2 contrats publics et partenariats et le master professionnel droit de la protection sociale. Autre particularité, la « summer school » de la faculté de Droit, qui se déroule en anglais et permet d’acquérir les bases du droit des affaires. Plus d’informations et inscriptions ici.L’inconvénient des études à Montpellier 1 ? S’agissant d’une université historique, elle ne possède pas de campus, contrairement à Montpellier 2 et Montpellier 3, qui sont plus récentes. Toutes les informations sur l’offre de formation de Montpellier I ici.

 

> Montpellier II

Elle regroupe la faculté des sciences fondamentales, telles que la chimie, l’environnement ou la biologie, ainsi que différents Instituts universitaires de Technologie (IUT), en économie ou en sciences, qui sont rattachés à l’université et délivrent des diplômes courts en deux ou trois ans, destinés à une entrée rapide dans le monde du travail.

       Photo : Office du tourisme de Montpellier

> Montpellier III-Paul Valéry


L’université Montpellier 3 est l’université qui rassemble l’offre de formation dans les domaines des lettres, langues (notamment les langues étrangères appliquées à l’économie ou à la traduction), du droit, de l’économie, du management ou encore des sciences sociales, avec certains diplômes professionnels à partir de la troisième année. Pour plus d’informations sur l’offre de formation, cliquez ici.

Photo: Dominika Včalová

> L’école nationale d’architecture

L’ENSAM (Ecole Nationale d’Architecture de Montpellier) fait partie des 20 écoles nationales d’architecture française. Elle a la particularité de posséder une antenne à la Réunion, spécialisée dans l’architecture tropicale.
L’admission en première année se fait, comme dans toutes les universités françaises, sur le site de l’admission post bac. Toutefois, chaque école d’architecture a ses propres critères d’admission.
A l’ENSAM de Montpellier, la première sélection se fait via le dossier APB (avec vos résultats de terminale et de première et votre lettre de motivation, à mettre en ligne du 20 janvier au 20 mars) et débouche ensuite sur un entretien oral au mois d’avril pour les étudiants. Les étudiants étrangers sont dispensés de cet entretien, mais doivent joindre à leur dossier d’admission un book de travaux personnels.
Plus d’infos ici.

Antenne de l’ENSA de Montpellier à La Réunion

 

> Les écoles d’ingénieur

 

L’école d’ingénieurs PolytechM

rattachée à l'université de Montpellier II, elle propose un programme en anglais pour les étudiants étrangers titulaires d’une licence, qui souhaitent se préparer à l’entrée dans le cursus ingénieur (master level).
Il est également possible, pour les étudiants qui maîtrisent déjà le français, de candidater en tant qu’étudiant international hors programme d’échange et ce à différents niveaux de formation. Plus d’informations ici.

L'école nationale de Chimie de Montpellier

10ème école de chimie en France dans le classement 2015 au regard de l'excellence académique , de la chimie organique à la chimie des matériaux, l'ENSCM vous propose des masters et de diplômes d'ingénieur de qualité. Cette école s’intègre principalement sur concours après une prépa ou un premier cycle universitaire. Plus d’informations ici.

L’Ecole de Sciences du vivant : SupAgro


Cette école publique placée sous la tutelle du ministère de l'Agriculture, offre des formations universitaires de type licence ou master, mais aussi trois cursus ingénieurs spécialisés en agronomie ou agroalimentaire. Le titre d’ingénieur en France est délivré aux étudiants ayant validé un cursus ingénieur de quatre ans, qui est accessible aux étudiants étrangers seulement si ceux-ci sont déjà titulaires d’une licence.

Plus d'informations ici.
Cette école d’agronomie propose notamment un cursus d’ingénieurs systèmes Agricoles et Agroalimentaires Durables au Sud SAADS et un master Agronomie et Alimentaire « master 3A » avec différentes spécialités, telles que la vigne ou la santé des plantes.


Pour ces deux cursus, l’établissement propose des bourses d’excellence pour les meilleurs candidats étrangers. Plus d'informations ici.