Découvrez les endroits incontournables de Montpellier

> La place de la Comédie

 

Datant de 1755 et surnommée l’ « œuf » en raison de sa forme ovale, elle est le cœur de Montpellier et le point de ralliement favori des Montpelliérains. Bordée d’édifices classiques, comme l’Opéra-Comédie et de terrasses de café, c’est une halte idéale entre le centre historique et les quartiers plus récents. En son centre, la statue des trois grâces réalisée par le sculpteur d’Antoine mérite le détour.

> La cathédrale Saint-Pierre

Classée monument historique, cette cathédrale romaine datant de 1536 est la seule église médiévale du centre de Montpellier ayant survécu aux guerres de religions. Bien qu’ayant été agrandie et modifiée par la suite, elle présente encore un porche massif, trois tours carrées ainsi que l’architecture défensive de l’époque : mâchicoulis, créneaux…

> L’arc de Triomphe

Construit en 1692, cet ouvrage de près de 15m de haut et 18m de large remplaçait une des portes des remparts de la ville. Dédié à Louis XIV, l’arc de triomphe comporte plusieurs médaillons historiques retraçant les faits glorieux du roi soleil et, entre autre, la révocation de l’édit de Nantes.

> Le Couvent des Ursulines

Couvent puis prison, cet édifice circulaire accueille aujourd’hui le Centre chorégraphique national et, annuellement, un festival de danse de renommée mondiale.

> Le jardin des plantes

Ce jardin, créé par un édit d’Henri IV en 1593 est un des plus vieux d’Europe et présente aujourd’hui plus de 2000 variétés d’espèce végétales. Vous pouvez visiter librement le jardin ou vous inscrire pour une visite thématique, permettant se remémorer l’histoire du jardin, de découvrir les plantes médicinales ou d’analyser les plantes rares des serres.

> Le Mikvé

Ce Mikvé, bain rituel de purification dans la religion juive est daté de la fin du XIIème siècle. Alimenté par une nappe d’eau souterraine, ce bain souterrain fait parti d’un ensemble unique en Europe avec sa synagogue et les salles attenantes.

Pour plus d’informations, consulter le site de l’office de tourisme de Montpellier ici

(Photos: Office du tourisme de Montpellier, Montpellier.fr, Dominika Včalová)